Nos Activités
En matière de promotion et de production d’énergies renouvelables, l’énergie éolienne présente actuellement le plus grand potentiel. Un exemple : la production énergétique annuelle d’une éolienne de nouvelle génération correspond à la consommation électrique de plus de 2 600 ménages de 4 personnes.
Soler développe actuellement d’autres projets similaires au Grand-Duché.
Outre la transparence et la compétence lors du développement des projets, Soler accorde également une grande importance aux partenariats et au consentement des citoyens et des responsables communaux.
Énergie éolienne
De l’énergie verte issue de l’énergie éolienne pour env. 73 000 ménages,
soit 292 000 personnes.
En 2024, Soler exploite 14 parcs éoliens (49 éoliennes) avec une puissance installée totale de 155,81 MW. La taille des différents parcs éoliens dépend des particularités locales et régionales.
Voici un aperçu du nombre d’éoliennes par société :
- 155,81 MW
- de puissance installés
- ± 73 000
- ménages alimentés en énergie verte
- ± 292 000
- personnes utilisant l’énergie éolienne au Luxembourg
Centrales hydroélectriques
De l’énergie verte issue de l’énergie hydraulique pour env. 9 500 ménages, soit 38 000 personnes
Une économie en CO2 de 27 800 tonnes/an
Une production énergétique moyenne d’env. 43 millions de kWh
Dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, l’exploitation des centrales hydroélectriques du Luxembourg a été privatisée et reprise par Soler. Il s’agit des centrales d’Esch-sur-Sûre, de Rosport et d’Ettelbruck.
Soler exploite la centrale d’Ettelbruck depuis le 1er juillet 2001 et celle d’Esch-sur-Sûre depuis le 1er mars 2003. Depuis les inondations de juillet 2021, la centrale de Rosport est hors service.
- 20,2 MW
- de puissance installés
- 9 482
- ménages alimentés en énergie verte
- 27 800
- tonnes de CO2 économisées par an au Luxembourg
Projets en développement
En parallèle des centrales hydroélectriques et éoliennes en service, Soler développe actuellement d’autres projets de parcs éoliens. Les sites pour ces parcs sont soigneusement sélectionnés. Des études de potentiel et de faisabilité sont présentées aux citoyens ainsi qu’aux responsables communaux. Des études approfondies portant sur l’environnement et les vents seront menées à l’échelle régionale et locale avant que les procédures d’autorisation, la construction et la mise en service ne soient planifiées. Soler met l’accent sur le respect des limites nationales en matière de bruit et d’ombre portée ainsi que sur le respect de l’environnement. L’entreprise réalise des projets de parcs éoliens partenariaux. Cela signifie qu’elle est régulièrement en contact avec les responsables communaux et les citoyens des communes concernées pendant le développement, la construction et plus tard la mise en service des parcs. Elle permet également aux citoyens de participer au capital des sociétés des différents parcs éoliens.
L’énergie éolienne est un outil majeur pour atteindre les objectifs européens pour 2030. Au Luxembourg, pour respecter ces objectifs, 25 % de la consommation électrique finale doit être issue des énergies renouvelables. Le développement de nouveaux projets permet de garantir à l’avenir l’expansion d’une alimentation électrique durable et écologique au Luxembourg.