En parallèle des centrales hydroélectriques et éoliennes en service, Soler développe actuellement d’autres projets de parcs éoliens, dont les sites sont sélectionnés avec soin. Des études de potentiel et de faisabilité sont présentées aux citoyens ainsi qu’aux responsables communaux, tandis que des études plus approfondies portant sur l’environnement et les vents seront menées à l’échelle régionale et locale avant que les procédures d’autorisation, la construction et la mise en service ne soient planifiées. Soler met l’accent sur le respect des limites nationales en matière de bruit et d’ombre portée ainsi que sur le respect de l’environnement. L’entreprise réalise des projets de parcs éoliens partenariaux. Cela signifie qu’elle est régulièrement en contact avec les responsables communaux et les citoyens des communes concernées pendant le développement, la construction et, plus tard la mise en service des parcs. Cette approche participative permet également aux citoyens de participer au capital des sociétés des différents parcs éoliens.
En partenariat avec le Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES), Soler a initié le projet « Wandpark Eschduerf ». L’état d’avancement du projet dans la commune d’Esch-sur-Sûre sera présenté lors d’une réunion d’information publique le 24 avril 2024 à Eschdorf.
Dans le cadre de ce projet, Soler a mené des études de faisabilité. Des zones tampons ont été définies autour des territoires habités, les excluant ainsi du projet d’installation d’éoliennes. Cette démarche a permis de retenir l’emplacement à Eschdorf.
L’installation représente une puissance totale de 6 MW. La production énergétique estimée par an s‘élève à 23,5 millions de kWh. Ceci correspond à la consommation moyenne annuelle de 5.200 ménages (soit approximativement 20.800 personnes) et permet de réaliser une économie d’environ 15.275 tonnes de CO2 par an.
L’énergie éolienne est un outil majeur pour atteindre les objectifs européens pour 2030. Au Luxembourg, pour respecter ces objectifs, 37 % de la consommation électrique finale doit être issue d’énergies renouvelables. Le développement de nouveaux projets permet de garantir à l’avenir l’expansion d’une alimentation électrique durable et écologique au Luxembourg.
Communiqué de presse du 24 avril 2024:
« Wandpark Eschduerf » : Soler et le SEBES main dans la main pour produire de l’énergie renouvelable
Mercredi 24 avril, l’entreprise Soler et le Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES) ont présenté leur projet commun intitulé « Wandpark Eschdorf » dans le cadre d’une réunion d’information dans les locaux SEBES à Eschdorf. Il s’agit d’une éolienne produisant annuellement jusqu’à 23,5 GWh, économisant ainsi environ 15 275 tonnes de CO2 par an. Ceci équivaut au besoin d’électricité nécessaire pour la production et la distribution d’eau potable du SEBES. « Wandpark Eschdorf » devrait entrer dans les semaines à venir dans la phase des procédures d’autorisation, sa construction étant prévue pour le deuxième trimestre 2025.
Après avoir mené des études de faisabilité, des analyses détaillées et sélectionné le site, Soler et le SEBES ont pu présenter ce mercredi le projet de parc éolien « Wandpark Eschdorf », une nouvelle éolienne prévue à l’Ouest d’Eschdorf qui est une localité de la commune d’Esch-sur-Sûre, où tourne déjà une éolienne Soler dans le cadre du « Wandpark Esch-Sauer » ainsi qu’une autre, appartenant au « Wandpark Kehmen-Heischent ».
La réunion d’information a permis aux différents acteurs du projet d’évoquer le déroulement de la mise en œuvre de l’éolienne, les phases de planification, les caractéristiques techniques de l’éolienne de dernière génération, mais aussi l’évaluation des incidences sur les habitants et sur l’environnement ainsi que l’approche participative et durable qui caractérise les projets Soler. Prochaine étape ? Les procédures d’autorisation seront entamées dans les semaines à venir, et la construction du parc éolien est prévue pour le deuxième trimestre 2025.
Une éolienne de toute dernière génération, capable d’alimenter les installations du SEBES
Si les prémices du projet « Wandpark Eschdorf » remontent à quelques années, sa conception sous sa forme actuelle est en création depuis 2021 et sa singularité réside dans deux caractéristiques : la « joint-venture » de Soler et du SEBES ainsi que le modèle d’éolienne sélectionné.
En effet, la production estimée de cette « joint-venture » peut couvrir les besoins en électricité actuels du SEBES et donc assurer les activités de traitement et de distribution de l’eau potable, même au cas purement hypothétique où le pays serait victime d’une panne totale d’électricité. L’ infrastructure critique du SEBES pourrait donc continuer la production et la distribution d’eau potable.
Le type d’éolienne préconisé est quant à lui de toute dernière génération. Il s’agit du modèle Enercon-E-175, dont la puissance installée s’élève à 6 MW, pour une production annuelle estimée à 23,5 GWh, soit plus de six fois les besoins énergétiques annuels des ménages de la commune d’Esch-sur-Sûre, ce qui souligne l’envergure régionale du projet. Situé à près de 1200 m des premières habitations, le site se fond dans l’environnement, dans le respect de la nature et en harmonie avec les habitants.
Un résultat qui peut être obtenu grâce au développement technologique continu, qui a permis de multiplier par 40 l’énergie produite par une seule éolienne depuis les premiers modèles installés au Luxembourg dans les années 1990. L’électricité produite par le parc éolien « Wandpark Eschdorf » permettra ainsi d’économiser environ 15 275 tonnes de CO2 par an, selon le calcul standard utilisé pour établir une comparaison avec les émissions d’une turbine à gaz.
Participation citoyenne et duo gagnant
En plus de la présentation du parc éolien d’Eschdorf, la réunion d’information de mercredi soir a permis d’aborder la thématique de la participation citoyenne dans le cadre du parc éolien « Esch-Sauer », comprenant une éolienne mise en service par la Soler fin 2022. Par l’approche participative des projets Soler, les citoyens auront l’opportunité de participer au capital des sociétés des différents parcs éoliens, et ce après une année entière d’opération durant laquelle Soler aura pu s’assurer de la productivité et de la rentabilité du parc. La même approche sera adoptée par Soler et le SEBES dans le cadre du parc éolien « Wandpark Eschdorf ».
« Nous saluons la bonne collaboration avec le SEBES et les responsables politiques locaux, tout comme la réceptivité du public aux avantages offerts par l’énergie éolienne et à sa contribution à la réalisation des objectifs environnementaux. », a salué Paul Zeimet, directeur général de Soler. André Weidenhaupt, Président du SEBES et Georges Kraus, Directeur du SEBES quant à eux ont souligné tout l’intérêt de ce duo gagnant incarné par le SEBES et Soler : « Cette collaboration associe le SEBES à l’engagement existant au Luxembourg pour pouvoir avancer dans le domaine des énergies durables. Pour le SEBES qui est basé dans la commune d’Esch-sur-Sûre depuis presque 60 ans, il est important de pouvoir devenir également un partenaire dans le domaine en vue d’une production d’eau potable à partir d’énergies renouvelables, et de démontrer ainsi à quel point le nord du pays offre des possibilités variées, que ce soit dans le domaine de l’approvisionnement d’eau potable ou de la capacité de production d’énergies renouvelables. ».
Données techniques de l’éolienne :
- 1x Enercon E-175 EP5
- Tour hybride en acier et béton
- Hauteur : 162 m
- Pale :
- Longueur : 86 m
- Poids : 27 t
- Nacelle :
- 20m x 5 m
- 85 t
- Fondations :
- Diamètre : en haut 12 m en bas 25,5 m
- Hauteur : 2,9 m
- Poids total : 3850 t
À propos de notre partenaire de projet SEBES :
Créé par la loi modifiée du 31 juillet 1962, le SEBES a pour mission de renforcer l’alimentation en eau potable du Grand-Duché de Luxembourg à partir du réservoir d’Esch-sur-Sûre. Syndicat mixte Etats-communes, le SEBES distribue l’eau potable à la Ville de Luxembourg et à ses quatre syndicats membres la Distribution d’Eau des Ardennes (DEA), le Syndicat des Eaux du Centre (SEC), le Syndicat des Eaux du Sud (SES) et le Syndicat Intercommunal pour la Distribution de l’Eau dans la Région de l’Est (SIDERE). L’eau traitée dans la nouvelle station d’Eschdorf du SEBES représente la moitié du besoin du Luxembourg.